Le couteau Douk-Douk a été inventer en 1929 par le coutelier Gaspard Cognet dans la capitale de la coutellerie française, Thiers. Couteau de poche indémodable, léger et solide, le Douk Douk sera ravir amateurs et fans de couteaux pliants.
Le modèle original est encore vendu, ce couteau pliant était fabriqués en France dans le même atelier que aujourd’hui, il est composé d’une lame carbone monté sur un manche en acier traité au bronzage d’arme, sa longueur totale est de 200mm. La lame type cimeterre est gravé d’un motif avec l’inscription Douk-Douk et le manche quant à lui est décoré de l’effigie d’un dieu micronésien du nom de Douk Douk. Ce couteau fera sensation en Algérie française où il deviendra “couteau national”. Il est aujourd’hui un incontournable de la coutellerie française.
Les Douk-Douk est disponible en trois tailles 160mm, 200mm et le géant de 260mm. Les lames sont pour les carbones en acier XC75 et pour ceux en acier inoxydable du 14C28N. Une version couteau de table existe également.
Plusieurs autres variantes de poche existent dans la famille Douk-Douk, avec le El Baraka gravé d’une croix du sud, Le Tiki avec une lame noir, L’écureuil avec sa lame canif, le Vendedouk qui reprend les lignes du couteau vendetta Corse.
7 résultats affichés